Diocèse de Luçon

Accueil > services diocésains > Pastorale Familiale > Les archives de la Pastorale Familiale > Lourdes pèlerinage des familles 28-30 octobre 2011

Lourdes pèlerinage des familles 28-30 octobre 2011

vendredi 20 mai 2011, par admin

Le témoignage d’Hélène et Pascal, venus à Lourdes avec leurs 3 enfants.


"Lourdes, un sanctuaire que nous désirions faire découvrir aux enfants.

Ce 1er Rendez-vous des Familles sera pour nous l’occasion d’y aller.

Nous sommes arrivés le vendredi soir, nous avons été très bien accueillis à l’accueil Marie Saint Frai où nous avons retrouvé des amis vendéens. Après une veillée festive, nous sommes allés à la grotte. Les enfants (5 ans, 3 ans et 21 mois) étaient ravis de voir et prier Maman Marie. Le lendemain, piscine pour deux de la famille et activités pour enfants pour les trois autres. L’après-midi, temps en diocèse dont tout le monde est reparti content, suivi d’un "voyage en petit train" pour le plus grand bonheur des petits qui ont ainsi pu découvrir de manière ludique différents lieux de Lourdes en lien avec Sainte Bernadette. Ce temps fut suivi de la procession Eucharistique sur l’esplanade du sanctuaire. Temps fort de prière en famille et émerveillement des parents de voir leurs petits se calmer et se mettre en prière à l’approche de Jésus-Eucharistie alors qu’ils étaient dissipés avant.

Le dimanche, avant une très belle Eucharistie, nous avons pu reprendre un temps de prière à la grotte et nous sommes allés déposer des cierges, prolongation de notre prière.

Nous retiendrons de ce temps fort en Eglise de bons moments de prière en famille et de joie partagée. Maman Marie nous a également fait le cadeau d’un petit miracle. Notre fille handicapée de 5 ans qui ne faisait plus ces nuits depuis 18 mois et malgré des traitements médicaux, dort beaucoup mieux et longtemps depuis son passage aux piscines. Merci Maman Marie"

Des photos :

Familles d’aujourd’hui : Lourdes vous invite, Marie vous accueille !
La conférence épiscopale de France consacre l’année 2011 à la famille. Du 28 au 30 octobre 2011, Lourdes propose le Rendez-vous des familles.

- Par famille il faut entendre les parents et leurs enfants mais aussi les grands-parents, arrière-grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, parrains, marraines … Ce rendez-vous s’adresse aux familles d’aujourd’hui dans la diversité des situations. Il ne s’agit ni de canoniser, ni d’exclure telle ou telle famille. Le charisme de Lourdes, c’est de permettre à chacun de vivre une expérience spirituelle et ecclésiale, quelle que soit sa situation. Vous êtes invités à vous donner rendez-vous à Lourdes pour un extraordinaire temps de rencontre et une expérience spirituelle toutes générations réunies.

- Du 28 octobre soir au dimanche 30 milieu d’après-midi.
- Il y aura deux jours de pré-rencontre, les 27 et 28 octobre, avec le chemin du Jubilé, un temps au moulin de Boly, un pique-nique et des animations à Bartrès mais on arrive quand on peut (voir avec le service de pastorale familiale du diocèse).

Un temps fort diocésain aura lieu le samedi.

S’adresser au Service diocésain de la Pastorale de la Famille au 02 51 44 15 17ou envoyer un mail à famille@catho85.org

L’équipe de la Pastorale familiale du diocèse de Luçon
Emmanuelle et Didier Bernard, Michel Guillier, Elisabeth Saulnier
Texte d’invitation de Monseigneur Castet

« Familles d’aujourd’hui »


Cette année, à l’invitation des évêques de France, en consonance avec l’orientation synodale qui nous propose de « donner goût d’Evangile à nos relations familiales », nous réfléchissons au sens, à la vocation et aux tâches de la famille chrétienne.

Tout au long de la prochaine année pastorale, un certain nombre d’initiatives nous encourageront à nous saisir de cette question centrale qui touche à la fois l’Eglise et la société. Pour mieux comprendre la réalité sociétale de notre temps et les évolutions récentes, une approche sociologique est utile. Toutefois, pour un chrétien, cette démarche est insuffisante. A l’invitation du Christ, interrogé par ses contradicteurs sur la nature du couple et la fidélité, nous sommes encouragés à redécouvrir le dessein de Dieu dans son acte créateur. Le Livre de la Genèse nous révèle par un enseignement clair le chemin de bonheur pour tout homme : « l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un ». Cette union entre un homme et une femme, libre fidèle, durable et féconde est le fondement de toute famille.

Ainsi la famille chrétienne demeure au cœur du monde le signe prophétique d’un chemin de bonheur et de sainteté. Dans l’exercice de sa vocation, elle annonce avec simplicité le cœur du message évangélique : « Il n’ya pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. »

Le grand rassemblement « Familles d’aujourd’hui » qui se déroulera à Lourdes en octobre prochain donne rendez-vous à toutes les familles. Il s’ouvrira dès le jeudi 27 octobre et durera jusqu’au dimanche 30. Tout le monde peut y participer à condition que ce soit en famille, quelle que soit sa taille ! Au cours de ce rassemblement intergénérationnel, nous confierons à la Vierge Marie nos intentions, nos joies, nos difficultés et nos peines. Nous espérons que de très nombreux vendéens participeront à cette rencontre.

_ Monseigneur Alain Castet

Evêque de Luçon

Tract d’invitation de la pastorale le familiale

PDF - 690.5 ko