Diocèse de Luçon

Accueil > services diocésains > Séminaire interdiocésain > Des nouvelles du séminaire Saint-Jean

Des nouvelles du séminaire Saint-Jean

lundi 24 octobre 2011, par admin

- Le Père Luc MEYER, Supérieur du séminaire Saint-Jean, répond à quelques questions.

Quel est le profil de la communauté à la rentrée 2011 ?
Nous accueillons 10 nouveaux, dont 7 en 1ère année et 1 en 6ème année. La communauté est composée, comme l’an passé, de 37 séminaristes. Mais elle est plus internationale : outre des séminaristes de Maurice, de la Réunion et de Rodrigues, nous accueillons avec joie 2 Haïtiens en 3ème année. Un prêtre centrafricain rejoint également pour un an l’équipe des Pères… La communauté des Sœurs reste stable, bien présente parmi nous.
Qui entre au séminaire aujourd’hui ?
Les jeunes qui entrent ont entendu un appel du Seigneur et ils sont envoyés par leur évêque pour discerner et se former. Le plus jeune a 20 ans, le plus âgé 60 ans. 3 ont 22 ans ou moins et 13 ont 30 ans ou plus. Diversité d’âge, d’expérience et de sensibilité : le séminaire est à l’image de nos églises diocésaines…
Quelques enjeux de la formation des futurs prêtres… ?
Devenir disciple du Christ et le demeurer quand on est apôtre !… Homme de prière, le prêtre sait la susciter et la guider… Homme de relation, il estime et soutient les personnes qu’il rencontre… Homme de communion, il sait que l’unité favorise la mission et l’annonce de l’Evangile.

=> Pour en savoir plus : http://seminaire.nantes.free.fr/