Diocèse de Luçon

Accueil > services diocésains > International > Mgr Castet à l’audience générale avec le Pape : 9 mai 2012

Mgr Castet à l’audience générale avec le Pape : 9 mai 2012

lundi 14 mai 2012, par admin

Comme chaque année les pèlerinages diocésains proposaient Rome pour destination. Une dizaine de vendéens ont pu ainsi pèleriner cette année au cœur de la ville éternelle aux côtés du père Marie-Jo Seiller.

Ils ont retrouvé Mgr Alain Castet durant deux jours, notamment pour l’audience générale avec le Saint-Père, le 9 mai (cf. photo).

Notre évêque était également en déplacement à Rome pour rencontrer les deux séminaristes vendéens présents cette année au séminaire français. Durant l’audience générale, fait rare, le Pape qui donnait un enseignement sur l’emprisonnement puis la délivrance de Pierre, passage des Actes des Apôtres, est sorti légèrement de son texte et a déclaré : « Dès mon élection comme Successeur de Pierre, je me suis senti soutenu par la prière de l’Eglise, surtout dans les moments difficiles ». « La prière constante et unanime », a-t-il ajouté, « constitue un instrument précieux pour surmonter les épreuves de la vie car, solidement unis à Dieu, nous le sommes aussi entre nous ». A suivi un long applaudissement serein et plein d’émotion. En effet les Actes des Apôtres rapportent que tandis que l’apôtre gisait en prison, l’Eglise ne cessait de prier pour lui. Ayant réagi à la « force de cette prière constante, le Seigneur réalisa une libération impensable et inespérée, envoyant son ange ». De son côté, Pierre « faisait preuve de calme et de confiance. Confiant en Dieu, se sachant entouré de la prière des siens, il s’était totalement abandonné dans les mains du Seigneur.

Ainsi doit être notre prière, assidue, solidaire, pleine de confiance envers Dieu qui nous connaît et prend soin de nous » a rappelé le successeur de Pierre aux personnes présentes dont le groupe des vendéens.