Diocèse de Luçon

Accueil > Archives du site 2005-2012 > Le Pape Jean-Paul II intercesseur pour la vie et les familles

Le Pape Jean-Paul II intercesseur pour la vie et les familles

mercredi 5 décembre 2012, par isabelle



PDF - 186.1 ko
Texte de l’homélie

Durant trois jours, le reliquaire du Pape Jean-Paul II a fait une halte en Vendée, à la Roche sur Yon et Luçon. Près de 1500 fidèles ont pu vénérer la relique. Une aide providentielle pour accompagner les fidèles, le 8 décembre, dans une veillée de prière pour la « vie naissante » et les familles.

De manière inopinée et par un effet certain de la Providence, le Pape Jean-Paul II s’est invité en Vendée au cours de la veillée de prière pour « la vie naissante » et les familles du 8 décembre dernier. Avec le recul, on ne peut qu’apprécier cette arrivée surprise du reliquaire itinérant mis à disposition par le Vatican, à la Roche-sur-Yon le jour de l’Immaculée Conception. En effet, le bienheureux Pape n’aura eu de cesse d’écrire pour la vie et les familles, on connait également sa grande piété mariale. C’est Mgr Castet, de passage dans le diocèse de Rennes où les reliques étaient accueillies pendant un mois, qui a demandé à bénéficier de la présence du précieux reliquaire pendant quelques heures. Une demande qui a pu aboutir.

Prier pour toute vie naissante et pour les familles

L’office des vêpres célébré dans une église Notre Dame comble aura été ponctué de différents textes lus, témoignages, intentions de prières en faveur de l’accueil de la vie, du handicap, et notamment de la prière à Marie composée par le défunt Pape pour son encyclique Evangelium Vitae. Une veillée qui aura été préparée par le service diocésain de Pastorale familiale.
Mgr Castet a lui aussi rappelé la parole claire de l’Eglise dans son sermon : « Aujourd’hui, nous prions avec insistance afin que toute vie soit respectée dès la conception. Nous prions pour que toutes les mères soient accompagnées, dans le respect de cette dignité fondamentale, sans que des conseils pernicieux les détournent vers des chemins inacceptables. Nous prions également pour que la vie soit respectée et protégée à toutes les étapes du pèlerinage humain. Aujourd’hui, nous sommes attentifs aux choix sociétaux qui entrent en contradiction avec le bon sens de tout homme et la révélation évangélique. Nous disons, par raison, à l’école du Christ puis de l’Eglise, que le mariage est nécessairement le choix libre d’un homme et d’une femme, qui s’engagent pour toute une vie dans l’acceptation des enfants que Dieu donne. Ce chemin est la source du bonheur. La raison est appelé à être respectée ! Notre monde, trop souvent marqué par l’affect, s’en trouve fragilisé et manipulé. Le droit ne peut pas être un simple commentaire du fait qui justifie toutes les situations. »

Du carmel de Luçon au monastère de la Visitation

Arrivé en voiture de Rennes, le reliquaire a été accueilli officiellement le vendredi au Carmel de Luçon, en présence du vicaire général, Mgr Gomart. Après une courte vénération, il a passé la nuit à l’évêché et a pu être visible par les luçonnais durant une grande partie de la journée de samedi au cœur de la chapelle du Carmel. Le soir, près de 400 personnes pendant une heure, à la fin de la veillée de prière, sont venues vénérer la relique. Le lendemain, le reliquaire s’est vu également vénéré au cours des messes de 11h et de 19h en l’église St Louis. Des temps de vénération entrecoupés de moments de prière, silencieux ou plus animés, autour du reliquaire, au sein du monastère de la Visitation. Les religieuses de la Visitation ont ainsi accueilli de nombreuses personnes durant toute la journée de dimanche : familles, étudiants, scouts et routiers, jeunes prêtres. Pour Marie, jeune catholique, venue pour la veillée pour la vie, Jean-Paul II a une importance toute particulière « J’ai grandi avec Jean-Paul II, il m’a même bénie à 8 ans, ainsi que ma famille lors d’un pèlerinage. Que les reliques soient exposées en Vendée c’est forcément important. Cela m’aide à prier Jésus-Christ, aidé de l’intercession de Jean-Paul II, pour notre évêque, nos prêtres, pour l’Eglise actuelle ».



 [1]



PRIER AVEC JEAN-PAUL II

A Luçon et la Roche-sur-Yon, 7, 8 et 9 décembre 2012

- vendredi 7 décembre

  • 16h45 – 17H15 : Accueil officiel de la relique à Luçon, au Carmel en présence des religieuses et de fidèles qui le souhaitent
    • La relique sera ensuite accueillie à l’évêché jusqu’au samedi matin.
JPEG - 77.2 ko
Les reliques sont arrivées de Rennes en voiture
JPEG - 67.2 ko
Les soeurs du Carmel de Luçon accueillent les reliques portées par Mgr Gomart, vicaire général.
JPEG - 63.6 ko
Le chapelet est récité avec les soeurs .
JPEG - 69 ko
Procession des personnes présentes.
JPEG - 59.5 ko
Mgr Gomart pose le reliquaire devant l’autel de la chapelle de l’évêché.
JPEG - 76.4 ko

- Samedi 8 décembre

  • 8h30 - 14h30 : La relique du Pape sera visible à Luçon, au sein de la chapelle du Carmel.
  • Dans l’après-midi, départ vers la Roche-sur-Yon.
  • Veillée de prière pour la vie naissante et les familles à partir de 18h30, église Notre-Dame, rue Carnot. Possibilité de vénérer la relique à la fin de la veillée.
    Prier pour la vie naissante et les familles

- Dimanche 9 décembre

  • la relique du Pape Jean-Paul II sera accueillie au monastère de la Visitation, 36 rue abbé Pierre Arnaud
  • Ouverture du monastère à 7h. Offices du matin célébrés par les sœurs, temps de silence et d’oraison possible auprès de la relique jusqu’à 10h.
    Prier dans le silence et par les offices de la liturgie
  • Présence de la relique à la messe de 11h en l’église St Louis, place Napoléon.
  • Départ d’une procession avec le reliquaire vers 12h30 en direction du monastère de la Visitation
    Prier par la messe avec la communauté chrétienne
  • Au monastère de la Visitation, animation d’un temps de prière, autour de la relique, par des jeunes de 13 h jusqu’à 15h.
    Prier pour les jeunes
  • Au monastère de la Visitation, animation d’un temps de prière, autour de la relique, par des religieuses visitandines de 15 h jusqu’à 16h.
    Prier pour la vie consacrée
  • Au monastère de la Visitation, animation d’un temps de prière, autour de la relique, par de jeunes hommes et des prêtres, de 16 h jusqu’à 17h30. Départ du reliquaire vers l’église St Louis.
    Prier pour les vocations sacerdotales
  • Présence de la relique pour la messe, en l’église St Louis, célébrée par Mgr Castet à 19h.
    Prier par la messe avec la communauté chrétienne
Le reliquaire représente un livre doré et ouvert. Sur la page de gauche du livre on peut lire : « Beatus Joannes Paulus II RM » et « Nolite timere » autour du blason du défunt pape. La page de droite est ornée d’une pastille de verre contenant du sang du bienheureux Jean-Paul II et d’un motif en relief représentant les mains du pape tenant sa crosse, surmontée du célèbre crucifix.
Le 8 décembre 2012, fête de l’Immaculée Conception, à partir de 18h30, en l’église Notre-Dame de la Roche aura lieu une veillée de prière pour la vie naissante et les familles. Présidée par Mgr Castet, la célébration offrira la possibilité aux fidèles de vénérer les reliques du Bienheureux Pape Jean-Paul II, présentes pour l’occasion. Une première en Vendée !

- Les questions sociétales actuelles nous incitent à prier ou à nous unir d’intention. Le service de la Pastorale familiale et les mouvements et associations liés au service portent l’organisation de cette veillée.

  • Veillée ouverte à tous.

Organisée par la Pastorale familiale et les mouvements familiaux du diocèse.

  • samedi 8 décembre
    • à la Roche-sur-Yon
      • 18 h 30 - église Notre-Dame
        - Sous la présidence de Mgr Alain Castet

[1Crédit photos : Diocèse de Rennes ©