Diocèse de Luçon

Accueil > Archives du site 2005-2012 > Editoriaux > Catholiques en Vendée 2012 > Catholiques en Vendée n°67 du 28 novembre 2012

Catholiques en Vendée n°67 du 28 novembre 2012

jeudi 29 novembre 2012, par admin


RCF Vendée, votre radio !

La célébration des 20 ans de RCF Vendée nous permet de rendre grâce à Dieu pour l’immense travail accompli par les équipes animatrices et
les nombreux bénévoles. Notre radio est désormais bien présente dans le paysage vendéen.

Les festivités commémorant cet anniversaire seront l’occasion de se retourner sur le chemin parcouru mais aussi d’envisager l’avenir avec confiance, dans une proximité avec tous et une fidélité au Christ qui nous invite à faire résonner l’évangile chez tous nos contemporains.

Les radios catholiques ont fleuri dans l’élan du Concile Vatican II et de son désir, suivant le décret sur les moyens de communication sociale, « inter mirifica » [1], d’utiliser les « découvertes techniques qu’avec l’aide de Dieu, le génie de l’homme a tirées de la création » [2], pour annoncer le message, la Bonne Nouvelle du salut. Elles sont nées également du mouvement de libération des ondes dans les années 80.

Le décret sur les moyens de communication sociale inter mirifica, en soulignant le droit à l’information, complète ce droit légitime par le devoir qu’ont les acteurs de la communication de dire la vraie et la juste information. Je le cite : Il requiert que « communication soit, quant à l’objet, toujours véridique et, dans le respect des exigences de la justice et de la charité, complète ; qu’elle soit, quant au mode, honnête et convenable, c’est à dire que dans l’acquisition et dans la diffusion des nouvelles, elle observe absolument les lois morales, les droits et la dignité de l’homme.
Car toute connaissance n’est pas profitable ; “par conte la charité édifie” 
(1 Co 8, 1) » [3].

La réflexion initiée par ce décret éclaire nos moyens catholiques de communication sociale.
Elle leur donne de comprendre que les radios chrétiennes sont pleinement dans leur rôle : l’
Évangile du Christ est en effet, la vraie et la juste nouvelle à annoncer. Toutefois, cet évangile s’incarne profondément dans la vie des hommes. Cette conviction a conduit notre radio à chercher sans cesse les chemins de l’ancrage local et de la proximité. En s’enracinant véritablement en terre vendéenne, elle a pu trouver les mots justes qui parlent aux hommes et aux femmes de ce lieu.

Dans un monde, où nous sommes assaillis par les informations de toutes sortes, le Pape Benoît XVI prolonge les réflexions initiées par le concile Vatican II. Il ajoute à la notion de « la vraie et de la juste information », la nécessité de l’intériorité et du refus du verbiage
qui cède à la rumeur, afin que l’information juste et vraie vienne au jour : « Là où les messages et l’information sont abondants, le silence devient essentiel 
pour discerner ce qui est important de ce qui est inutile ou accessoire. 
Une réflexion profonde nous aide à découvrir la relation existant entre des évènements 
qui, à première vue semblent indépendants les uns des autres, à évaluer, à analyser les messages ; et cela permet de partager des opinions pondérées et pertinentes, donnant vie à une connaissance authentique partagée. Il est donc nécessaire de créer une atmosphère propice, comme une sorte d’“écosystème” qui sache équilibrer silence, parole, images et sons »
 [4].

Vous aimez votre radio. Elle a besoin de votre prière, de votre soutien et de votre aide financière. Elle vous accompagne chaque jour, vous saurez lui manifester votre reconnaissance. Très bon anniversaire à RCF Vendée, votre radio !

✠ Alain Castet
évêque de Luçon



- 1 ÉDITO DE Mgr CASTET

  • RCF Vendée, votre radio !

- 2-3 OFFICIEL

- 4 ACTUALITÉS

- 5 QUAND JE DIS : JE CROIS

  • Comprendre la Toute Puissance divine

- 6-9 VIE DU DIOCÈSE

  • Le « Festival art, culture et foi » en images
  • Santé et joie de vivre
    selon Sainte Hildegarde
  • Université d’automne à Angers :
    enraciner sa foi pour la partager à tous

- 10-13 reportage

  • Le nouveau souffle montfortain
    de Saint-Laurent

- 14-15 VOUS L’AVEZ VÉCU

- 5/7/11 AGENDA DU DIOCÈSE

- 16-20 DOSSIER

  • RCF Vendée : 20 ans sur les ondes !

- 21 EN ROUTE VERS
DIACONIA 2013

  • Les enfants acteurs de Diaconia

- 22-23 MÉMOIRE DU DIOCÈSE

  • Un prêtre missionnaire
    dans la Grande Guerre

- 24-25 PAGES CULTURE

- 26 MÉDIAS

- 28 VIE SPIRITUELLE

  • Les clés de l’Évangile

- 29-31 BANDE DESSINÉE

  • Pier Giorgio Frassati

- 32 TÉMOIN

  • Père Christian CHEREL : « Servir le monde 
    étudiant dans sa recherche de la vérité »

- III Prière


[1Paul VI, 4 décembre 1963

[2Ibid., §. 1

[3Ibid., §.5

[4Benoît XVI, Message pour la 46e journée mondiale des communications sociales, 20 mai 2012