Diocèse de Luçon

Accueil > Archives du site 2005-2012 > Visite pastorale de Monseigneur Castet à la Chaize-le-Vicomte, du 9 au 11 (...)

Visite pastorale de Monseigneur Castet à la Chaize-le-Vicomte, du 9 au 11 décembre 2013

mercredi 12 décembre 2012, par admin

La paroisse Notre Dame du Marillet a eu la joie d’accueillir Mgr Castet pour la visite pastorale pendant deux jours.

L’évêque de Luçon a entamé celle-ci par la messe dominicale en l’église Saint Nicolas de la Chaize, suivie d’une rencontre avec les jeunes qui feront leur profession de foi. L’évêque a ensuite déjeuné avec les religieuses de Mormaison, qui vivent dans la commune.



Lundi matin, ce sont les écoliers de la Chaize-le-Vicomte et du regroupement communal de Thorigny-Fougeré qui ont rencontré Mgr Castet. Les enfants, de la petite section au CM2, ont pu s’entretenir avec lui de la préparation de Noël et, notamment chez les petits, de la réalisation de la crèche, dans une « ambiance très chaleureuse ».

Les trois maires de la paroisse ont ensuite déjeuné avec l’évêque et le curé de la paroisse, l’abbé Gilbert Limouzin. La journée s’est poursuivie par la rencontre de l’équipe pastorale et du conseil de paroisse.

Mardi matin, Mgr Castet a visité la minoterie Bertrand, entreprise familiale située au hameau Sénéchaud, et qui fabrique de la farine depuis 1880, soit depuis 6 générations ! A l’emplacement de cet ancien moulin, datant de 1700, existe maintenant une entreprise automatisée depuis 1960, employant 4 personnes. La minoterie fabrique 1600 tonnes de farine par an et travaille exclusivement avec des boulangeries artisanales, dont 80% sont en Vendée. Au cours de la visite, le processus de fabrication de la farine à partir du blé a été expliqué en détails.

La visite pastorale s’est terminée par la rencontre avec les communautés chrétiennes de proximité et les paroissiens.