Diocèse de Luçon

Accueil > Communication > ICES > Conférence de l’ICES

Conférence de l’ICES

vendredi 25 janvier 2013, par isabelle

QUE FAUT-IL PENSER DE L’HOMOPARENTALITE ?

La réponse de l’anthropologie chrétienne

- Yves SEMEN
ICES – 19 mars 2013

Présentation de la conférence

On a beaucoup parlé ces derniers mois du « mariage » entre personnes du même sexe. Il ne s’agit pas de revenir sur les différentes objections qu’on peut y faire, mais de montrer que le vrai problème porte d’abord, et bien davantage, sur la question de la filiation, donc de l’ « homoparentalité ».
La revendication de ce nouveau mode de filiation, avant de soulever des questions d’ordre juridique, sociologique ou psychologique, pose un problème de nature anthropologique qu’il convient d’identifier clairement et relève d’une volonté idéologique de bouleverser un ordre de nature qui, pour les chrétiens, est également l’expression d’un plan d’amour de Dieu sur l’homme et la femme. D’un autre côté, elle n’a pu s’imposer dans les débats actuels qu’à la faveur de la dissociation de la sexualité et de la procréation, qui semble communément admise aujourd’hui et définitivement entrée dans les mœurs.
C’est au décryptage des sources idéologiques de cette revendication qu’invite cette conférence, en même temps qu’à une prise de conscience de la responsabilité des chrétiens à l’égard de ce qui, beaucoup plus qu’une simple question de société, constitue un véritable enjeu de civilisation.