Diocèse de Luçon

Accueil > Communication > Conférences > Les conférences passées > Claire Ly : Dialogue entre chrtiens et bouddhistes le 10 novembre 2008

Claire Ly : Dialogue entre chrtiens et bouddhistes le 10 novembre 2008

mardi 9 décembre 2014, par admin

Le chemin de conversion de Claire Ly

Claire Ly aurait pu parler de l’enfer vécu pendant quatre ans dans les camps des Khmers rouges ou de son retour au Cambodge, une vingtaine d’années plus tard. Invitée de Siloé et de Chrétiens Medias Vendée, elle a choisi de parcourir, à partir de son expérience et sa conversion au catholicisme, le chemin du dialogue entre chrétiens et bouddhistes.

Gilles Bély, responsable de Chrétiens Médias Vendée présente Claire Ly

Déconcertés sans doute, fascinés sûrement, interrogés au plus profond de leur foi, les auditeurs de la conférence donnée lundi soir, à l’ICES de La Roche-sur-Yon, par Claire Ly, ont vécu avec elle un moment exceptionnel. Lauréate 2007 du prix des Libraires Siloé pour son ouvrage « Retour au Cambodge », elle a délibérément fait l’impasse sur les événements dramatiques de sa vie pour se consacrer aux enjeux du dialogue entre chrétiens et bouddhistes. Née bouddhiste, elle s’est convertie au catholicisme et a été baptisée en 1983. Elle enseigne aujourd’hui le bouddhisme à l’Institut de Sciences et de Théologie des Religions de Marseille.

L’essentiel pour elle n’est pas le dialogue entre les « ismes », les institutions, mais entre les personnes, entre la sagesse bouddhiste et la foi chrétienne. Ce dialogue passe aussi par le silence - le vide, dit-elle - espace de liberté nécessaire pour ruminer les paroles, car les mots ne peuvent pas tout dire.

Près de 250 personnes ont assisté à la conférence

Pour un dialogue intra-religieux

Ce dialogue intra-religieux, et non pas interreligieux, a des limites. Les bouddhistes s’en préoccupent peu, craignant une certaine colonisation spirituelle, une stratégie missionnaire. Ils voient dans le catholicisme plutôt un mouvement d’entraide sociale qu’une religion.

Pour Claire Ly, le dialogue de salut nous concerne tous, y compris ceux qui n’ont pas de religion, et pas seulement les religieux ou les spécialistes. De fait, l’Eglise catholique est mal à l’aise avec les cultures et les civilisations asiatiques. Il faut donc sortir du piège mortel de la comparaison des valeurs entre religions, s’échapper aussi d’un dialogue de complaisance ambigu qui évite les sujets qui fâchent.

« L’Incarnation est au centre de ma foi, poursuit Claire Ly. Ma conversion ne découle pas d’une décision théologique ou intellectuelle. Il n’y a pas pour moi, un avant et un après. J’ai eu du mal à suivre l’enseignement catholique et je n’arrive pas à adhérer à tout. Mais la conversion me transforme chaque jour. De ma culture asiatique, de ma première demeure bouddhiste, je garde l’expérience d’une réalité sensible, que les mots peuvent décrire, et celle d’une transcendance qui la dépasse. »

Traverser les frontières

Claire Ly appelle à quitter nos territoires connus, à renoncer à imposer d’emblée notre vision, à « quitter nos chaussures », comme on le fait en Asie en entrant dans la maison de l’hôte. C’est ce qu’elle nomme l’hospitalité spirituelle, celle qui nous pousse à accueillir et à partir. Pour ouvrir l’horizon, devenir avec Dieu co-créateurs des choses du monde. C’est l’exact contre-pied de l’hégémonie de notre culture occidentale : « Nous ne traversons pas les frontières des cultures et des spiritualités, nous les poussons ».

Au passage, elle regrette certaines lourdeurs, certaines lenteurs de l’Eglise de France, marquée par l’image d’un Christ « occidental, monoculturel », présentant le mystère de Dieu d’une manière souvent dogmatique. C’est ce défi, adressé par les Eglises d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique, que Claire Ly appelle à relever, dans l’unité mais aussi dans la diversité, pour que chacun puisse vivre pleinement Jésus-Christ à sa manière et vivre de lui.

Gilles BÉLY.


Claire Ly vient de sortir son livre : "Retour au Cambodge", elle vient d’obtenir le prix des libraires SILOE.

Elle enseigne à l’ISTR (Institut des Sciences et Théologie des Religions) à Marseille.

Conférence en partenariat avec Siloë et la Coopération Missionnaire

Claire ly présente un livre pour les enfants aux couleurs du Bouddhisme

Yves Auvinet, Directeur de la librairie présente le programme

Le programme des 40 ans :

MARDI 11 NOVEMBRE

La librairie sera ouverte de 14 h 30 à 18 h 30

En présence de nombreux auteurs : Claire Ly, Guenaëlle Thoumine, Jean-François Kieffer, Olivier Florant, Moussa Ag Assarid, Annie Wellens et des auteurs locaux.
Des animations seront organisées avec

Jean-François Kieffer salle de la Source

Olivier Florant - 15 h 30, Salle Chrétiens Médias

Moussa Ag Assarid - RCF -

Claire Ly et Guenaëmme Thoumine - Magasin Siloë


La Librairie SILOE