Diocèse de Luçon

Accueil > Communication > actualités > archives actualités > Les nominations 2009 : Le Père Jacques Gomart nommé vicaire général

Les nominations 2009 : Le Père Jacques Gomart nommé vicaire général

jeudi 19 mars 2009, par admin

Modification du Conseil épiscopal du 19 mars 2009.

Communiqué de Mgr Castet

- L’abbé Jacques Rideau, actuel Vicaire Général, vient d’être appelé par le Conseil permanent de l’Episcopat à la Direction du Service National de Pastorale Liturgique, avec prise de fonction à la mi-avril.
Je tiens à lui exprimer ma profonde reconnaissance pour la manière exemplaire avec laquelle il a rempli sa mission d’administrateur diocésain et pour l’aide qu’il a su m’apporter dans les premiers mois de mon ministère d’évêque en Vendée. Tout en acceptant son départ pour ce Service National, je lui ai demandé de garder une place importante dans les services de formation de notre diocèse.

- Dès maintenant, je souhaite confier la fonction de vicaire général à l’abbé Jacques Gomart. Ses qualités intellectuelles et spirituelles, son sens de la mission notamment auprès des plus jeunes générations, les relations justes qu’il a su établir avec l’ensemble des prêtres et la confiance que je lui porte fondent ce choix.
Il travaillera en collaboration avec le Conseil actuel jusqu’au 30 juin prochain. Avec lui, il mènera notamment à son terme le travail des nominations. Jusqu’à cette date, il conservera également les charges qu’il exerce actuellement.

Le Père Jacques Gomart sur RCF Vendée :

- Voici les vicaires épiscopaux dont la charge sera effective à partir du 1er juillet :

l’abbé Jean Bondu, vicaire épiscopal pour la zone Vendée Centre, répondant pour la Maison du Diocèse, l’Apostolat des laïcs et les Laïcs en mission ecclésiale,
l’abbé Michel Fournier demeure dans ses fonctions actuelles
l’abbé Olivier Gaignet, vicaire épiscopal pour la zone Sud Vendée
l’abbé François Roullière, vicaire épiscopal pour la zone Côte et Marais Breton

- Par ailleurs, sont nommés conseillers épiscopaux à partir du 1er juillet :

Madame Marie-France Violleau pour son enracinement dans les mouvements d’Action catholique, sa connaissance de l’Enseignement public et du monde des jeunes.
Madame Elisabeth Avrit pour son engagement auprès des plus pauvres, enraciné dans la vie spirituelle.
Monsieur Stéphane Jarny pour sa connaissance de l’Enseignement catholique et son souci de l’évangélisation des jeunes.
Monsieur André Blanchard, diacre permanent.

Ces conseillers épiscopaux participeront aux rencontres du Conseil à un rythme mensuel au titre de leur baptême et non d’une délégation. Ils pourront également être sollicités dans le cadre d’une réflexion spécifique.

+ Alain Castet
Evêque de Luçon