Diocèse de Luçon

Accueil > Communication > actualités > A la une > Année sacerdotale - Juin 2009 / juin 2010 > Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il l’est pour vous

Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il l’est pour vous

jeudi 24 juin 2010, par admin

« Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il l’est pour vous … »
Deux nouveaux prêtres ont été ordonnés pour le diocèse ce 20 juin 2010. A Luçon, 1500 personnes ont entouré Loïc Bellais et Florent Murzeau.

Le diocèse de Luçon compte désormais deux nouveaux prêtres. Loïc Bellais, 30 ans, et Florent Murzeau, 26 ans, ont été ordonnés dimanche 20 juin 2010, dans une cathédrale comble. Un grand écran avait été installé également à l’extérieur, près du centre-ville, pour permettre à plusieurs centaines de personnes d’assister à une messe de 2h30. La joie s‘est lue sur les visages de la foule nombreuse, venue parfois de loin, comme la famille de Loïc, originaire du pays d’Auge en Normandie. 1500 personnes, dont près de 150 prêtres et une trentaine de diacres, ont entouré de leur présence et de leur prière les nouveaux ordonnés.

Mgr Castet, dans son homélie, a lancé ces nouveaux prêtres sur le chemin de la mission, en leur expliquant les piliers et les richesses de la vie sacerdotale (disponibilité, engagement, collaboration avec l’évêque, vie pastorale, célibat, et prière). L’évêque de Luçon a annoncé également la création à la rentrée, à Luçon, d’une maison d’accueil des séminaristes du diocèse pour des temps pastoraux plus ou moins longs. La « maison Jean-Paul II », c’est son nom, permettra aux séminaristes, en complémentarité avec la formation donnée au séminaire de progresser dans la charité fraternelle, de vivre un temps de prière commune et de mieux connaître la réalité du diocèse par des enseignements et des témoignages.

A partir du 1er septembre prochain, l’abbé Bellais deviendra prêtre coopérateur à la paroisse Saint Hilaire de Fontenay-le-Comte. Il résidera au presbytère Notre Dame, à Fontenay-le-Comte. Quant à Florent, il deviendra prêtre coopérateur à la paroisse Saint Martin de la Rive. Il résidera au presbytère de Challans. Il est aussi nommé responsable de l’équipe diocésaine de préparation et d’animation des Journées Mondiales de la Jeunesse 2011.


Télécharger l’homélie
PDF - 88.4 ko




Loïc BELLAIS, 30 ans
Originaire du pays d’Auge
(Normandie), est issu d’une
famille de 3 enfants : 1 fi lle
et 2 garçons. A la suite d’une
coopération à Madagascar, il
est arrivé par l’entremise de
Mgr Santier en Vendée. Suite
à son séjour à l’étranger, il a
vécu un stage pastoral aux
Épesses avant de rejoindre le séminaire interdiocésain
St-Jean à Nantes. En insertion pastorale à La Roche-sur-
Yon (collège, milieu hospitalier, paroisse Saint Paul) l’an
passé, il exerce son ministère diaconal à St-Laurent-sur-
Sèvre (paroisse Montfort-sur-Sèvre).


Florent MURZEAU, 26 ans
Originaire de Saint-Aubin-des-
Ormeaux (région de
Mortagne). Issu d’un milieu
pratiquant, membre d’une fratrie
de deux garçons, Florent
a porté très tôt en lui l’appel
du sacerdoce. Très marqué
par le foyer Saint-Jacques des
Herbiers, il est rentré au séminaire
interdiocésain St-Jean à Nantes en 2003. En
insertion paroissiale aux Herbiers, à Fontenay, il est
depuis deux ans dans la paroisse Saint-Henri Dorie de
Talmont où il exerce son ministère diaconal depuis
juin 2009.|

Nous pouvons nous en réjouir et prier pour eux ! En cette fin d’année sacerdotale, nous sommes tous invités à nous y associer par la prière, l’écoute de RCF Vendée ou si c’est possible en allant à Luçon, où chaises et écrans video permettront de vivre la liturgie aussi bien à l’intérieur que sur le côté de la Cathédrale.

_