Diocèse de Luçon

Accueil > services diocésains > Dialogue interreligieux > Découvrir le "Service chrétien pour le dialogue interreligieux"

Découvrir le "Service chrétien pour le dialogue interreligieux"

mardi 5 janvier 2010, par admin


Préambule


L’institution de ce service répond à un appel de notre temps : le dialogue interreligieux n’est pas facultatif. Il relève de la nature même de l’Église. Pour vivre ce dialogue, nous puiserons ensemble à la source de l’événement Jésus Christ.
Ce service diocésain promeut les relations du christianisme dans ses différentes confessions, avec les autres religions (judaïsme, bouddhisme, islam…).
Ce service est placé sous la responsabilité pastorale de l’évêque du lieu, Mgr Castet. Y sont invités le pasteur J. LOWE et Mme VIAUD qui représentent l’Eglise Réformée.

Les membres


Les autres membres (le P. G. BOUDAUD de la Pastorale des Migrants, Mme G. REVEILLER de la Coopération missionnaire, le P. G. FAVREAU de la Patorale du Tourisme, Mme M-J TARDIVAUD de l’Enseignement catholique) y sont au titre de leur responsabilité dans des services diocésains qui ont un lien ou dont un lien est souhaitable quant à une relation avec les autres religions, ce que l’on peut considérer aujourd’hui comme un des « signes des temps » (Vatican II).
M. VIAUD, de l’Église Réformée y participe aussi pour son engagement dans un groupe de dialogue interreligieux à La Roche sur Yon (association « Dialogue pour la paix-Pays Yonnais ») tout comme Mme B. TESSON aux Sables d’Olonne (association Dialogue pour la paix-Pays des Olonnes)
La responsabilité de ce service a été confiée à Mme Christiane NOEL par une lettre de mission du Père SANTIER.
Le P. Olivier GAIGNET, délégué épiscopal en est le référent.
Le rythme correspond à 3 rencontres plénières par an : début octobre, janvier, mai.

Objectifs


- Nous encourager à des rencontres personnelles (comme membres du service) avec des croyants des autres religions, éventuellement de leurs institutions

- Susciter et cultiver la rencontre des chrétiens avec des croyants des autres religions et de leurs institutions.

- Susciter et cultiver la relation entre la sphère religieuse et la sphère publique dans l’intérêt du vivre ensemble.

- Agir pour que les chrétiens, notamment les jeunes, entrent dans une meilleure connaissance et compréhension de l’expérience humaine et spirituelle de l’autre et de ses fondements religieux.

- Susciter et cultiver les rencontres et collaborations entre des associations affiliées aux institutions religieuses, notamment dans les domaines sociaux, caritatifs et culturels.



Nous souscrivons à ces paroles de Jean-Paul II à Damas, à la grande mosquée omeyyade en 2001. Elles situent l’horizon de notre service :
« Comme membres de l’unique famille humaine et comme croyants, nous avons des obligations quant au bien commun, à la justice et à la solidarité. Le dialogue interreligieux conduira à des formes variées de coopération, particulièrement à notre devoir de prendre soin du pauvre et du faible. Tels sont les signes que notre adoration de Dieu est véritable. »



DATES IMPORTANTES



- [bleu]Mardi 20 mars 20H30 au Centre St Hilaire[/bleu]

  • « Dialogue œcuménique, dialogue judéo-chrétien, dialogue islamo-chrétien... Quelles difficultés ? Quelles richesses ? »
  • par Florence TAUBMANN Pasteur à Limoges

- Présidente d’Amitié judéo-chrétienne de France

- En partenariat avec le Service Chrétien pour le Dialogue Interreligieux


[bleu]Jeudi 26 avril 18H30 au Centre St Hilaire [/bleu]

- « Martin BUBER » Bernard GRASSET.


[rouge]POUR INFORMATION :[/rouge]

[bleu]17 – 22 juillet session[/bleu]

- « Découvrir le judaïsme ; des chrétiens à l’écoute... »

- au Centre « La Hublais » à Cesson-Sévigné.